ICHIYO école d’Ikebana Tokyo

L’art de l’Ikebana créatif


Ikebana (littéralement « fleurs vivantes) est un art floral ancien du Japon. Il a su capté l’attention de nombreuses personnes à travers le monde par la beauté de ses lignes gracieuses et de ses formes agréables.

Les formes traditionnelles soulignent la beauté naturelle et l’énergie dynamique des fleurs pour faire comprendre leurs vraies natures dans un état idéal.
Tout ce que nous propose la nature est utilisé : fleurs, branches, feuilles, fruits, herbes etc.… on appelle cela « matériel ».
Quand on regarde une composition, une profondeur de beauté et d’énergie peuvent être révélée, alors que dans son environnement naturel l’œil ne remarquera pas forcément ce matériel.

Les formes contemporaines se concentrent sur la créativité personnelle de l’ikébaniste et peuvent présenter un niveau profond d’impact artistique.

Il y a de nombreuses écoles d’Ikebana, chacune avec ses propres règles et techniques.

L’école Ichiyo (feuille) a été fondée au japon en 1937 par un frère et une sœur, Meikof et Ichiyo KASUYA. Depuis le commencement de l’école, ces deux maîtres ont cherché à créer l’Ikebana original qui serait approprié pour le style de vie moderne et pour les différents environnements.

L’actuel Iemoto.

Nés en 1947, Akihiro KASUYA est le fils de Meikof KASUYA, de qui il a hérité la direction de l’école ICHIYO en 1983. C’est un des artistes d’Ikebana contemporains les mieux connus, il a présenté beaucoup de démonstration et ateliers dans le monde entier. Sa créativité et son originalité a entrainé une reconnaissance internationale.

Deux philosophies importantes de l’école Ichiyo incluent le concept qu’un arrangement doit adapter l’environnement dans lequel il est montré et que les émotions de l’arrangeur ainsi que son caractère doivent être exprimés dans l’arrangement.
Ainsi l’Ikebana n’est pas juste des fleurs dans un vase, il est considéré comme un art de communication.